mercredi 23 décembre 2015

Un couple de Montpellier entendu par la section antiterroriste : la réaction d'une voisine

Un couple qui habite le quartier Celleneuve à Montpellier est en garde à vue dans le cadre d'une enquête antiterroriste. Une voisine de ce couple dépeint deux portraits très différents de l'homme, un Franco-Tchadien de 35 ans, et de la femme, une Française de 23 ans convertie à l'islam.
  • Par Zakaria Soullami

La réaction d'une habitante du quartier Celleneuve à Montpellier, voisine du couple entendu par la section antiterroriste - 23 décembre 2015 © France 3 LR
© France 3 LR La réaction d'une habitante du quartier Celleneuve à Montpellier, voisine du couple entendu par la section antiterroriste - 23 décembre 2015

La police a arrêté à Montpellier un couple qui possédait un faux ventre de femme enceinte, qui aurait pu lui permettre de mener une action terroriste. Le couple a été déféré au parquet antiterroriste de Paris.

Peu bavarde et voilée de la tête aux pieds


Des habitants du quartier Celleneuve, voisins de ce couple, croisaient parfois le Franco-Tchadien de 35 ans et la Française de 23 ans convertie à l'islam et radicalisée.Cette mère d'un petit garçon ne sortait presque jamais de chez elle. Mireille, sa voisine de palier, l'a toutefois rencontrée à quelques rares occasions.

"Je ne lui parlais pas à elle"


Elle décrit une jeune femme de 23 ans peu bavarde et voilée de la tête aux pieds qui n'hésitait pas à faire du prosélitisme.

Je connaissais bien le mari, il me disait : "je vais à la mosquée, je vais faire du sport..." des bêtises quoi ! Mais elle non, je ne lui parlais pas à elle.", déclare Mireille, voisine du couple.

Reportage à Montpellier

Un couple de Montpellier entendu par la section antiterroriste : la réaction d'une voisine
Un couple de Montpellier entendu par la section antiterroriste : la réaction d'une voisine
C. Agullo et C. Monteil

Placés en garde à vue pour apologie de terrorisme


Le coupl avait été initialement placé en garde à vue pour apologie de terrorisme dans une enquête menée localement. Le parquet antiterroriste de Paris avait ouvert une enquête le 17 décembre dernier.

Ventre factice


Les enquêteurs ont découvert un faux ventre de femme enceinte à leur domicile du quartier Celleneuve à Montpellier. Le ventre factice, recouvert d'une couche d'aluminium, aurait pu servir à dissimuler des objets. Un dispositif qui aurait pu avoir pour finalité d'échapper à des détections.

Sollicité, le parquet de Paris se refuse à tout commentaire tant que les gardes à vue sont en cours.

source : http://france3-regions.francetvinfo.fr/