jeudi 24 décembre 2015

Billet d'humeur Sur la déchéance de nationalité ? Un commentaire qui ne fera pas l'unanimité et cela m'importe assez peu... J'assume ! Par Patrice Prat député de la 3 circonscription du Gard depuis 2012.

Patrice Prat député de la 3 circonscription du Gard depuis 2012.

Billet d'humeur

Sur la déchéance de nationalité ? Un commentaire qui ne fera pas l'unanimité et cela m'importe assez peu... J'assume !
A vrai dire et si les circonstances si graves pour la France n'étaient pas celles-ci, je débuterais en disant que "tout avait si bien commencé dans notre combat contre le terrorisme !"
Malheureusement, une fois de plus, par souci tactique pur, l'esprit des politiciens nous éloigne de l'efficacité que nous devons, toutes et tous, rechercher dans l'action politique en général et dans notre lutte acharnée contre le terrorisme, en particulier.
Soyons clairs, la déchéance de nationalité n'aura aucun effet sur les djihadistes, kamikazes ou pas. Tout le monde s'accorde là-dessus ! Quand on est devenu fou au point de "se faire sauter", ici ou ailleurs, tôt ou tard, cela doit sonner aux oreilles de tous comme une évidence. Réponse inique donc.
Alors pour quelles raisons l'introduire dans le débat au point d'en faire un nouveau thème de déchirement dans la société française ? Avait-elle besoin de cela encore ?
La hauteur de vue, la clairvoyance, le combat des valeurs, le courage politique ont-ils, à ce point, déserté la classe dirigeante de ce pays pour s'aligner, en permanence sur les sondages et une opinion française fragmentée, déboussolée ?
Bref, les actions engagées par le Président de la République et le Gouvernement, étaient jusqu'ici bonnes et appropriées quand il s'agissait de combattre efficacement les terroristes.
Patatras, ce débat là vient parasiter notre action et diviser...
J'en ai marre de ce foutoir permanent, de ce vil besoin d'audimat, de cette dépendance maladive aux sondages...
A quand le retour de vrais hommes d'Etat ? En pareil moment et dans les épreuves que traverse la France, je rêverais de moins de formules, de moins d'images, de moins de cacophonie, de moins d'approximations, de moins d'emballement, de moins de tactiques dévastatrices.
Bref, je rêverais d'un pays gouverné et d'une République qui élève les hommes. J'aime d'abord la France pour ses idéaux, pour son message universel.
Fier d'être français qu'à cette seule condition !

Patrice Prat député de la 3 circonscription du Gard depuis 2012.