Philippe Saurel et Jean-Luc Moudenc ne l'ont jamais caché. Depuis l'été 2014, ils travaillent à un accord de partenariat entre Montpellier Méditerranée Métropole et Toulouse Métropole.
Les 17 et 18 décembre, sont les dates de l'aboutissement de se travail : les deux institutions ont voté pour cet accord dans leurs assemblées respectives.
Pour Montpellier, l’émissaire est Max Lévita, 1er adjoint au Maire en charge de la délégation des Finances et Relations avec les collectivités territoriales.(entre autre), Vice-Président de Montpellier Méditerranée Métropole, sur la même délégation et pour Toulouse, François Chollet : adjoint au Maire et Vice-Président de Toulouse Métropole en charge de la Prospective, contractualisation et programmation métropolitaines, Recherche et Innovation.
Depuis février 2015, les deux hommes ont échangé et travaillé à bâtir l'accord-cadre de partenariat liant ces deux Métropoles. Les enjeux sont majeurs, la nouvelle Région Languedoc-Roussillon est une des seules à compter deux Métropoles sur son territoire avec Marseille et Nice.
Un accord sur plusieurs axes de coopération
En premier lieux : les transports et la mobilité. Les deux Métropoles s'accordent à dire que la « réalisation d'un tronçon Toulouse-Narbonne est incontournable par la création de la grande Région".
Elles font également plaidoyer commun pour « l'amélioration de la qualité, en durée comme en cadencement, de la liaison ferroviaire actuelle Montpellier Toulouse". Les deux Métropoles envisagent une participation active lors la définition du Schéma Régional d'Aménagement et de Développement Durable du Territoire (SRADDET).
Concernant le Développement économique, elles envisagent « de développer des synergies en matière d'accompagnement des entreprises innovantes, de passerelles avec le monde industriel ou encore de recherche-développement ».
Ainsi, les équipes French Tech ont amorcé des contacts, et, décision a été prise d'échanger « régulièrement sur les bonnes pratiques » « Smart City » dans laquelle elles sont toutes les deux engagées. Des positions communes seront aussi travaillées sur certains pôles de compétitivité : Eau, DERBI ainsi que pour la Santé.
Au chapitre du rayonnement international, les deux Métropoles « souhaitent mettre en commun leurs coopérations respectives avec Barcelone" formant ainsi un arc partenarial fort pouvant s’étendre, à échéance, au bassin méditerranéen.
Des points de développement coopératif communs sont aussi envisagé au niveau européen, et mondial, comme par exemple avec la Chine.
Le tourisme est un axe fort de la nouvelle Région, les Métropoles en sont des atouts majeurs. Toulouse et Montpellier, envisagent de faire la promotion commune de leurs destinations, de proposer des parcours touristiques communs. Idem en matière deculture qui est considéré par les élus comme « un pivot de la coopération ».
Les Communautés universitaires métropolitaines travailleront à une « coordination renforcée des stratégies respectives en matière de recherche, de formation et de partenariats internationaux ».
Dans de nombreux domaines, les Métropoles envisagent la coopération par le partage du retour d'expérience, l'échange sur les bonnes pratiques pour s'enrichir mutuellement.
Ce partenariat est déjà engagé et s'est même concrétisé, par exemple, par la prise en commun de stand à des salons du tourisme (MIPIM du 15 au 18 mars à Cannes).
D'ores et déjà, des rapprochement ont eu lieu entre les CoDev et les CCI par exemple.
Les Métropoles s'engagent dans un dialogue permanent et des réunions sont prévues régulièrement entre les présidents, les deux ambassadeurs Max Lévita et François Chollet, ainsi qu'entre les directeurs généraux des services. Un rapport sera présenté annuellement.
Les deux Conseils de Developpement collaborent déjà ensemble. Katia Vidic, responsable de celui de Montpellier et Marie-Christine Jaillet, sa collègue toulousaine, nous en expliquent les objectifs d'une telle collaboration : http://goo.gl/TAAEkG
source : http://ecomnews.fr/