mercredi 23 décembre 2015

De Martres-Tolosane à la grande Région, chronique de l'ascension de Carole Delga. Portrait

par Marie-Agnès Espa 
Elle a mené la liste de Gauche à la victoire des régionales en Languedoc-Roussillon/Midi-Pyrénées. Retour sur le parcours d'une femme déterminée, qui à 44 ans va prendre les commandes de la plus grande région de France.
Carole Delga aime les défis, elle est aussi souvent là ou on ne l'attend pas. Et son parcours en témoigne : en à peine 11 ans, date de son adhésion au Parti Socialiste, elle conquiert une mairie (Martres-Tolosane) , une députation (8ème circonscription de la Haute-Garonne), fait un passage en ministère ( Secrétaire d'État chargée du Commerce, de l'Artisanat, de la Consommation et de l'Économie sociale et solidaire) et le 13 décembre dernier rassemble le plus de suffrages pour la nouvelle grande Région Languedoc-Roussillon/Midi-Pyrénées.
Une force de caractère
Ce qui est certain c'est que Carole Delga avance avec détermination. Tout au long de sa campagne elle répète « Je suis d'ici, j'aime ma Région et je la connais bien». Celle qui a vu le jour à Toulouse à l'été 1971, revendique ses racines et n'a jamais travaillé a gommer son accent.
Fille unique, elle grandit au cœur du Comminges, dans la ferme familiale, entourée de sa mère et de sa grand-mère. Très vite, elle comprend la chance qu'est l'école et travaille pour être parmi les premiers.
Pour commencer, elle enchaîne et obtient un Bac scientifique, une licence Sciences économiques et un diplôme en sciences juridiques à la Faculté toulousaine de l'Arsenal.
C'est lors d'un travail d'été dans une collectivité territoriale qu'elle identifie la voie qui lui permettra de se réaliser. Elle décide alors deparfaire avec minutie ses connaissances, suit le cursus et obtient un Master en Droit des collectivités locales à l'Université de Pau. Enfin, en 1994 elle décroche le concours d'attaché territorial. Elle a 23 ans.
Une connaissance des institutions, des expériences
Après deux années à la mairie de Limoges, elle retrouve en 1998 sa terre natale et assure la direction générale du Syndicat des eaux de la Barrousse, du Comminges et de la Save. Certains partenaires se souviennent « lorsque l'on travaillait un dossier, elle voulait tout voir, tout comprendre. Elle travaille et apprend vite ».
Une exigence de rigueur qui est un peu sa « marque ». Elle intègre en 2005 les services de l'institution régionale, elle est directrice adjointe chargée de l'aménagement du territoire, du développement économique et du développement durable.
Durant 10 ans, elle engrange les connaissances sur les institutions pour lesquelles elle travaille. Une compréhension du système qu'elle met aujourd'hui en avant comme un atout pour présider la nouvelle Région, « lorsqu'on sait comment fonctionne la machine, on sait de suite si un projet est réalisable ou non, on trouve plus rapidement les biais de réalisation, les leviers possibles » explique t-elle.
Succès électoral tous les deux ans
En 2008, Carole Delga entame un virage dans sa carrière, elle devient élue de la République par son élection au premier tour à la tête de sa si chère commune de Martres-Tolosane. Les succès électoraux se succèdent : en 2010, elle est élue à la Région aux côtés de Martin Malvy (vice-présidente du Conseil régional chargée de la Ruralité, des services au public et des TIC) puis remporte en 2012 la députation de la 8ème circonscription de la Haute-Garonne.
La jeune quadragénaire occupe ses mandats avec passion et application. « Lorsqu'elle vous reçoit dans son bureau à Martres, ce n'est pas pour s'écouter parler ! Durant une heure, elle nous a écouté, patiemment, ne nous interrompant que pour demander des précisions » explique un responsable associatif. Et ce sens de l'écoute est quelque chose de capital, d'autant plus s'il se traduit ensuite par des actions concrètes.
Nouvelle Région, nouvelle génération d'élus
Sur les bancs de l'Assemblée Nationale, elle tisse son nouveau réseau. Par sa détermination, sa connaissance des dossiers et son optimisme constant, elle s'impose, se révèle. A tel point que le Président Hollande lui confie quelques mois le poste de Secrétaire d'État chargée du Commerce, de l'artisanat, de la consommation et de l'économie sociale et solidaire.
Un passage rapide en ministère, une reconnaissance nationale, qui lui permet de lancer sa candidature à la grande Région Languedoc-Roussillon/Midi-Pyrénées avec l'issue que nous connaissons aujourd'hui.
Une campagne de terrain intensive, des partenariats au second tour pour « battre le Front National », Carole Delga ne faiblira jamais le rythme de sa campagne, même lorsque les sondages ne lui sont pas favorables. A chacune des rencontres organisées, élus, militants et journalistes sont logés à la même enseigne « Avec Carole, la porte est ouverte à tout le monde et tout le monde est logé à la même enseigne, c'est ça aussi la République » explique un proche. C'est peut-être aussi pour cela, que les militants l'ont choisie comme candidate quelques mois plus tôt.
Un troisième tour mené tambour battant
Le troisième tour tant attendu et annoncé complexe, s'est finalement déroulé rapidement, comme l'accord d'entre les deux tours d’ailleurs. Une majorité exécutive est dégagée en 8 jours.
Carole Delga souhaite incarner « le renouveau en politique pour répondre au message que les citoyens ont donné dans les urnes. Nous avons la volonté d'être au service des citoyens, de les intéresser, les intégrer de leur proposer des formes innovantes de politique».
Pour elle, le défi à relever est celui de la proximité. Une volonté qu'elle affiche tout au long de sa campagne par cette phrase « Mon bureau c'est le terrain et cela restera comme ça ». Pour Carole Delga et ses partenaires, la création du bureau de l'Assemblée et d'une Assemblée des territoires sont une première pierre, un signal fort aux citoyens.
Son prédécesseur Martin Malvy ayant signé avant la fin de sa mandature les Contrats État/Région et les Contrats Unique Régionaux pour Midi-Pyrénées (engageant les politiques régionales pour les 6 prochaines années), la future présidente pourra se consacrer à la mise en œuvre du mode de gouvernance annoncé et préparer l'avenir sereinement.
Le 4 janvier débutera cette nouvelle mandature. Pour la première fois de leurs histoires, Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées auront une femme présidente. Une page se tourne dans le Grand Sud. 


source : http://ecomnews.fr/