jeudi 16 juillet 2020

Robert Ménard, le maire de Béziers, élu président de l'Agglo Béziers-Méditerranée


Réunis ce jeudi 16 juillet, les maires de l'Agglo de Béziers-Méditerranée (Hérault) ont désigné Robert Ménard à la présidence de la collectivité. Il était candidat face au président sortant, le maire divers-droite de Sérignan, Frédéric Lacas.
Le maire de Béziers, Robert Ménard, est élu pour la première fois président de l'agglomération de Béziers
Le maire de Béziers, Robert Ménard, est élu pour la première fois président de l'agglomération de Béziers © Maxppp - Vincent Isore

Après la mairie, Robert Ménard prend l'AggloTriomphalement réélu dès le premier tour des élections municipales en mars dernier avec 68% des voix, il vient d'être désigné président de la Communauté d'agglomération Béziers-Méditerranée pour la première fois avec 35 voix contre 18 pour son adversaire et 2 votes blancs. 
Les 55 élus de l’assemblée communautaire de Béziers-Méditerranée se réunissaient ce jeudi 16 juillet à Zinga Zanga à 18h pour élire leur président. Le maire d'extrême droite  de Béziers faisait face à Frédéric Lacas, le président sortant et maire divers-droite de Sérignan, avec qui il est en conflit ouvert. Robert Ménard l'a donc emporté, malgré le soutien de la Région et du Département apporté à Frédéric Lacas. 
"Je ne me présente pas contre quelqu'un, mais pour notre territoire. _Pour que notre territoire reste ouvert_", à déclaré Frédéric Lacas lors de son discours de candidature, durant lequel il a également défendu son bilan. 
Dans l'ADN de Robert Ménard, est gravée une approche solitaire et conflictuelle du pouvoir. - Frédéric Lacas
"Notre agglomération c'est une France en miniature, et cette France, nous avons en commun de tous y tenir, a répondu Robert Ménard, quelques minutes plus tard lors de son propre discours. _L'agglomération ne doit pas être au-dessus des communes_, mais elle doit être au service des communes. Son président n'est pas au-dessus des maires, mais il doit être au service des maires, de tous les maires".
Lors de son discours de prise de fonction, Robert Ménard s'est montré très ému, évoquant rapidement ses parents. 

Le conseil en direct