Le MOCO, le nouveau centre contemporain de Montpellier a été inauguré ce samedi matin par le ministre de la Culture, Franck Riester. Il prononce son discours à la mi-journée.

On peut dire que l’inauguration du MOCO -pour Montpellier Contemporain- ce samedi à la mi-journée, à Montpellier est chaleureuse. Elle a lieu sous une chaleur accablante, on peut même dire encore caniculaire, avec un discours convivial et apprécié du ministre de la Culture, Franck Riester, en présence notamment d’un maire et président de la métropole de Montpellier, Philippe Saurel, comblé, honoré par cette présence ministérielle, comme il l’a tweeter sur les coups de midi.
Entrée gratuite ce week-end
Beaucoup de personnalités sont présentes pour inaugurer cet hôtel des collections, dans ce bâtiment de la rue de la République, près de la gare SNCF Saint-Roch. « La proximité de la gare qui reçoit 2 millions de visiteurs par an constitue un atout pour la fréquentation du MOCO », se félicite Philippe Saurel, très fier d’apprendre en direct, de la bouche du ministre de la Culture que le centre contemporain pourrait recevoir le label de centre d’art d’intérêt national dès le mois de janvier prochain.
De véritables bijoux qui vont captiver les visiteurs sont rassemblés dans un écrin que forme cet ‘hôtel particulier rénové.
Pour cet événement estival, qui confirme la place privilégiée de Montpellier dans la culture en Europe, la première exposition est gratuite ce week-end. Qu’on se le dise !
> À suivre : nous reviendrons longuement sur l’inauguration du MoCo dans la journée avec des photos et des vidéos.