jeudi 27 juin 2019

Canicule: quatre départements en vigilance rouge, une première en France



Météo France met en garde contre un nouveau pic de chaleur qui pourrait dépasser les 45 degrés.




MÉTÉO FRANCE

CANICULE - Du jamais vu en France. Pour la première fois, Météo France a placé quatre départements en vigilance rouge à la canicule. Les territoires concernés par cette alerte d’une rare intensité sont: les Bouches-du-Rhône, le Gard, l’Hérault et le Vaucluse.
Pour ce jeudi 27 juin, Météo France prévoyait déjà des températures dépassant les 41 degrés sur ces départements. La commune de Saint-Julien-de-Peyrolas, dans le Gard, a enregistré jeudi une température de 41,9°C, battant le record absolu de température mesurée en France pour un mois de juin. Un record qui n’a toutefois pas tenu puisque Météo France a mesuré ce même jeudi 42°C à Grospierres, dans l’Ardèche.
Mais un pic de chaleur exceptionnel est attendu ce vendredi 28.“On atteindra fréquemment 42 à 45 degrés et des records absolus de températures maximales pourraient être battus”, alerte le service des prévisions.
Météo France a déjà émis une trentaine d’alerte rouge depuis 15 ans, mais jamais jusqu’alors elles n’avaient concerné une canicule. Le service invite ainsi à redoubler de vigilance envers les enfants et les personnes âgées et à appliquer d’autant plus les conseils habituels: s’hydrater régulièrement, cesser toute activité physique, se mouiller le corps plusieurs fois par jour etc.
____________________________________________________________________________

🛑 Passage en vigilance rouge : un dispositif en place pour prévenir les risques liés à la canicule dans les écoles, crèches et haltes garderies.
Compte tenu des prévisions météorologiques et du passage en vigilance rouge canicule Météo France à partir de demain jusqu'au samedi 29 juin, la Ville de Montpellier demande aux parents qui le peuvent de ne pas mettre leurs enfants dans les crèches, haltes garderies et écoles en raison des températures exceptionnelles pouvant atteindre jusqu'à 44 degrés dans l'après-midi. Pour les parents qui ne pourraient trouver de solutions de garde, un accueil sera assuré jusqu'à 12h dans les écoles et jusqu'à 12h30 dans les crèches et haltes garderies. Il n'y aura pas de service de restauration le midi. Les crèches, haltes garderies et écoles seront fermées l'après-midi.
Sur le reste de l’hexagone, deux autres départements ont également été placés en vigilance orange, l’Orne et les Pyrénées-Orientales, portant à 76 le nombre de territoires à ce niveau d’alerte. 
Les concernant, Météo France met en garde contre des températures maximales qui resteront élevées ce vendredi, le plus souvent entre 34 et 39 degrés. Pas question non plus de se relâcher sur la journée de samedi: “si les températures baissent un peu dans le Sud-Est, ce sera par contre la journée la plus chaude de l’Auvergne au Centre avec des maximales comprises entre 38 et 40 degrés et sur le Bassin parisien avec 37 à 39 degrés”.
À voir également sur Le HuffPost: