dimanche 5 juillet 2015

Quel Contrat de Ville 2015-2020 pour Montpellier Méditerranée Métropole ?

La population Montpelliéraine a triplé en 60 ans pour atteindre 441 136 habitants sur les 31 communes de Montpellier Méditerranée Métropole.

Si la population a triplé en 60 ans, les disparités et l’inégalité entre certains quartiers demeurent; les quartiers "sensibles" sont souvent défavorisés, que ce soit en matière d'accès à l’emploi, aux soins, ou à la formation.
Le cadre de vie est parfois dégradé, la mixité sociale absente…Ce sont sur ces axes majeurs, que Montpellier Méditerranée Métropole souhaite intervenir dans les 12 quartiers prioritaires concernés.
Les 12 quartiers prioritaires définis par l’Etat sont : La Mosson, Celleneuve, Petit-Bard/Pergola, Cévennes, Pas-du-Loup/Val de Croze, Figuerolles, Vert-Bois, Aiguelongue, Pompignane Près d’Arènes, Lemasson.
Le Contrat de Ville 2015-2020 :
Il s'articule autour du développement économique et de l’emploi, du cadre de vie, du renouvellement urbain, et de la cohésion sociale.
Signé pour 6 ans avec l’Etat, il est co-présidé par le président de Montpellier Méditerranée Métropole et Maire de Montpellier, et le Prefet de l’Hérault.
Il engage également dans sa mise en application la Ville de Montpellier, le Département de l’Hérault, La Région Languedoc-Roussillon, la CAF, le CCAS, le Pôle Emploi, la Caisse des Dépots, l’ARS, la CCI…

Les 7 priorités stratégiques du Contrat de Ville de Montpellier Méditerranée Métropole sont :
1- Rapprocher les activités économiques des quartiers prioritaires : Le taux de chômage atteint les 34% (contre 23% dans le reste de la ville) ; et 37% des 17-24 ans sont sans diplôme. Les pistes d’actions : Attirer les projets d’implantation, les créateurs d’emplois et faciliter la mise en réseau des entreprises...
2- Responsabiliser les entreprises en luttant contre le chômage via l’insertion professionnelle des habitants : "Charte Entreprises & Quartiers signée avec 100 entreprises locales".
3- Mobiliser les communes et les quartiers afin de favoriser la mixité de l’habitat et équilibrer le territoire au niveau social. Mise en place d'une offre de logement adaptée et diversifiée, et poursuite de la réhabilitation des logements...
4- Renforcer la mixité dans les établissements scolaires de la maternelle au collège, afin de favoriser la réussite scolaire : le taux de chômage des jeunes est aujourd'hui supérieur à 40% (26% dans le reste de la ville).
5- Engager le réinvestissement urbain du quartier Sud Mosson pour redynamiser la qualité de vie, l’image et le fonctionnement du quartier. Dans ce quartier, 59% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté, le taux de chômage est de 47%, et 33% des habitants ont moins de 18 ans.
6- Promouvoir l’attractivité des quartiers pour améliorer le « vivre ensemble » par la responsabilisation des propriétaires (bailleurs, copropriétés, collectivités..) et des acteurs terrain (médiateurs, policiers,…), et lutter contre le sentiment d’insécurité : 57% des infractions sont commises par les moins de 18 ans ; un recul de 31% de faits de délinquance est à noter en 2014.
7- Valoriser les talents en favorisant les initiatives prometteuses :  L'accès à la langue française, à la culture, au sport et à la santé, doit être renforcé.

Les différents acteurs publics concernés :
Le Contrat de Ville 2015-2020, co-présidé par le président de Montpellier Méditerranée Métropole et Maire de Montpellier, et le Prefet de l’Hérault, et s'organise autour de 4 collèges :
  • Les partenaires publics, financeurs du Contrat de Ville : Etat, Montpellier Méditerranée Métropole, Ville de Montpellier, Département de l’Hérault, Région LR, CAF de l’Hérault, Caisse des dépots et consignations.
  • Les acteurs de l'économie et de l’emploi : Pôle Emploi, Mission locale des jeunes, DIRECCTE LR, CCCI, Chambre des métiers..., Medef, CGPME, Fédération du Bâtiment, Fédération des travaux publics, .. ;
  • Les partenaires de la cohésion sociale et solidaire : ACM, Hérault Habitat, ….
  • Les représentants des conseils citoyens des 12 quartiers prioritaires

Prochaine étape : signature d’un avenant financier à l’automne 2015 afin de préciser les cofinancements du plan d'actions.

Lien : Montpellier Méditerranée Metropole

Par SP

source : http://ecomnews.fr/