mercredi 24 juin 2015

Mer, lac, rivière : c’est le moment d’aller se baigner

Mer, lac, rivière : c’est le moment d’aller se baigner
Comme chaque année, l’Agence régionale de la santé du Languedoc-Roussillon s’intéresse aux eaux de baignade et à leur qualité.MICHAëL ESDOURRUBAILH

L'eau de la majorité des 380 sites où faire trempette en Aveyron et en Languedoc-Roussillon est d'excellente qualité.

L'été est là. Comme chaque année, l'Agence régionale de la santé du Languedoc-Roussillon s'intéresse aux eaux de baignade et à leur qualité. Mercredi 24 juin, à Montpellier, elle a fait le point sur les sites les plus fréquentés dans la région, tant en bord de mer qu'en rivière, en eau douce."La pratique de la baignade est une des activités les plus appréciées par tous ceux qui séjournent l'été dans la région", a rappelé l'ARS qui renforce sa vigilance pendant la haute saison touristique.
La surveillance et les contrôles sont donc très serrés. En 2014, l'ARS a prélevé pas moins "de 3 100 échantillons" dans les eaux de baignade du Languedoc-Roussillon. Ces prélèvements ont ensuite été envoyés à des laboratoires agréés par le ministère de la Santé, pour analyses bactériologiques.

Incidence des pluies de l'automne

Les résultats - connus sous 48 heures - sont à chaque fois affichés sur le lieu des eaux analysées. Ils sont également mis en ligne sur un site gouvernemental (*), sachant que depuis 2013 les baignades doivent être classées selon une méthode définie par une directive européenne, celle du 15 février 2006. Il est également bon de savoir que le classement est établi à partir d'un examen statistique des résultats bactériologiques (entérocoques et Escherichia coli) des quatre dernières saisons balnéaires.

P.B

source : http://www.midilibre.fr/