mercredi 24 juin 2015

A Sète, les ateliers de la Ville se préparent à la célèbre fête de Saint-Louis

Nous sommes fin juin et déjà depuis des mois, les services municipaux de la Ville de Sète travaillent à la préparation de la prochaine fête de la Ville. Ce sera la 273ème Saint-Louis. Immersion.
 
Dans les ateliers municipaux, quai des Moulins, depuis le début mai, les menuisiers se sont activés pour préparer tout ce qui sera nécessaire aux jouteurs, pas seulement à ceux qui participeront à la Saint-Louis, mais également à tous ceux qui seront présents dès les premiers tournois de juin, toutes catégories confondues.
Chez les menuisiers, 200 pavois ont été conçus cette année de A à Z : pour fabriquer un pavois, les deux menuisiers partent d’une planche de trois mètres de long et après de nombreuses manipulations arrivent à un pavois ! C’est de l’art : découpe, assemblage, ponçage minutieux puis une couche de blanc avant les finitions.
Pour les lances, il en est de même. Les menuisiers confectionnent, à partir d’un carrelet de bois, bien carré, une lance au manche bien rond. Il faut en gros, un jour pour faire un pavois, avant peinture !
Et ce n’est pas tout : les agents des services municipaux réalisent aussi les chariots pour les enfants. Pas tous les ans. Sinon, ils effectuent leur entretien et retapent les barques de joutes officielles : bois abimé, peinture…
A l’atelier peinture, sur le quai des Moulins, les peintres ont mis aux couleurs, bleu, blanc, rouge, les 300 lances et 200 pavois.
A leurs côtés, dans leur local, les serruriers ont également participé en confectionnant plus de 200 épures découpées avec une petite tronçonneuse puis percées et pulvérisées d’une peinture grise afin que fixées sur les lances, les pointes se détachent par leur couleur gris anthracite.
Ainsi, vendredi dernier, 19 juin 2015, les sociétés de joutes ont reçu leurs lances et leurs pavois tout frais sortis des ateliers de la Ville de Sète. C'est le 1er adjoint, Rudy LLanos, accompagnée d' Eliane Sarda, élue déléguée aux joutes, qui leur a remis les précieux attributs au musée de la Mer.

crédits photos : Ville de sète

Par DB

source : http://ecomnews.fr/