mardi 4 août 2015

Culture. À Toulouse, le projet de Cité de la Danse repart en sas d'attente


Le projet de Cité de la Danse, déjà exfiltré des bâtiments de La Grave en 2014, va devoir attendre 2016 pour être redéfini. Annie Bozzini qui en était à l'origine arrête...

ACTU_CDC.jpg
Un projet phare pour la danse à Toulouse. Il faudra attendre 2016 pour en savoir plus - Photo CDC
Le projet d’une Cité de la Danse à Toulouse n’émergera pas en 2015, c’est désormais une certitude. Et peut-être pas en 2016…
Depuis bientôt un an et une annonce claire du maire de Toulouse Jean-Luc Moudenc, il était acquis que ce projet culturel ne prendrait pas place sur le site de la Grave. Le dialogue se poursuivait néanmoins et la mairie s’était mise en quête de proposer d’autres lieux à Annie Bozzini, la directrice du Centre de Développement Chorégraphique (CDC), qui portait le projet depuis plus de 10 ans. Francis Grass était aller visiter certaines infrastructures dédiées à la danse dans d’autres villes comme Lyon.

La directrice du CDC, porteuse du projet, arrête

En cet été 2015, cette base de travail est en train d’être complètement ébranlée. Sans doute fatiguée de voir ce projet sans cesse remis à plus tard, Annie Bozzini va arrêter sa mission au CDC au début de l’année 2016.
D’ores et déjà, la mairie de Toulouse a lancé le recrutement pour trouver son successeur. C’est avec lui qu’un nouveau lieu et un nouveau projet sera élaboré…ou pas.
Le départ d’Annie Bozzini pourrait en effet rebattre les cartes d’autant plus que la mairie semble ouverte à toutes les hypothèses.

Trouver un nouveau lieu n’est plus une priorité

Pour la Cité de la Danse, il va y avoir une redéfinition du projet car il faut reprendre la chose de façon différente. Nous devons mener une réflexion globale et dans le cadre de cette réflexion, nous ne nous focaliserons pas sur le lieu. Doit-on d’ailleurs ajouter un lieu de plus dédié à la danse et notamment une salle de diffusion alors que nous avons déjà sur l’agglomération plusieurs lieux de diffusion tels que la Casino Barrière, Odyssud et le théâtre du Capitole? Ce projet n’est-ce pas d’abord envisager une meilleure utilisation des lieux actuels? , se demande Francis Grass, l’adjoint de Jean-Luc Moudenc, en charge de la culture.
Des questions auxquelles le nouveau directeur du CDC sera amené à répondre quand il prendra ses fonctions en février 2016. Selon Francis Grass, il y a « peut-être de nouvelles idées à trouver dans ce dossier » qui est en train de devenir un vrai serpent de mer de la culture à Toulouse.
David Saint-Sernin

source : http://actu.cotetoulouse.fr/