dimanche 12 juillet 2015

Programmes Massif Central 2014-2020 : 126 millions d'euros investis

A l’occasion de la journée de présentation des nouveaux programmes Massif Central 2014-2020 à Rodez, Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées, a tenu à préciser les investissements nécessaires pour le développement du Massif Central

Aux côtés de Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées, étaient présents Jean-Luc Combe, préfet de l’Aveyron, des présidents ou représentants des 5 autres Régions concernées parmi lesquels Jean-Claude Gayssot qui représentait Damien Alary, président de la Région Languedoc-Roussillon.

"Une première programmation a eu lieu aujourd’hui, permettant de lancer les programmes consacrés au Massif Central pour plus de 126 M€ sur la période 2014-2020, a indiqué Martin Malvy. Dans le contexte contraint pour les finances publiques que nous connaissons, je me félicite que l’Etat ait maintenu des outils financiers spécifiques aux zones de montagne." 

Les Régions se sont mobilisées de leur côté, à parité, à hauteur de 43,28 M€. En complément de chacune des politiques régionales, ces programmes dynamisent les territoires, reconnaissants la spécificité de leur développement.
De nombreux projets de développement vont ainsi pouvoir être accompagnés, en faveur par exemple de l’économie touristique ou de la préservation de la biodiversité. Entre 2007 et 2013, 170 projets l’ont été pour le territoire.
Entre Pyrénées et Massif Central, 1 420 communes de Midi-Pyrénées, soit une commune sur deux, bénéficient des politiques de montagne. Il en va de même en Languedoc-Roussillon.
Jusqu’à la fin de l’année, les Régions seront la porte d’entrée des porteurs de projets. 
En 2016, la fusion avec Languedoc-Roussillon / Midi-Pyrénées donnera à ces programmes un nouveau souffle : la nouvelle Région représentera le quart du Massif central et 75 % du Massif Pyrénéens.
"Nous mettrons là, la dernière main à la programmation pluriannuelle de nos principaux outils de développement construits en partenariat avec l’Europe et l’Etat, et ce pour les 5 années qui viennent : fonds européens et contrat de Plan Etat-Région, politiques des massifs et transfrontaliers. La nouvelle Région trouvera là des supports conséquents dont le parallélisme traduit son identité et ses convergences ", a conclu Martin Malvy.

par SP le