La présentation s'est déroulée en présence Josiane Collerais, Conseillère Régionale déléguée au Tourisme, la Vice-Présidente déléguée à la Culture et au Patrimoine Corinne Giacometti, Présidente de Sud de France développement, Pierre Plancheron, Directeur de publication des revues l'Agenda du Patrimoine et Patrimoines en région et Stéphane Jurand, Directeur de publication de l'Art-vues.
La programmation d'été 2015, prend cet année un nouveau aspect : le rapprochement de la future Grande Région Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon.
Si les enjeux sont au prime abord essentiellement territoriaux. L'aspect culturel et patrimoniaux à aussi un réel attrait.
Zoom sur les atout culturels et patrimoniaux née de cette future fusion:
Si les enjeux sont au prime abord essentiellement territoriaux. L'aspect culturel et patrimoniaux à aussi un réel attrait.
Zoom sur les atout culturels et patrimoniaux née de cette future fusion:
- La future région LR/MP sera la 5e région française par sa population, la 2e par sa superficie, la 3e par son PIB brut (même si le PIB par habitant est inférieur à la moyenne et le taux de chômage supérieur), la 4e pour la fréquentation touristique (30 millions / an)...
- L'Emploi culturel que répresente les régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon arrivent à la 4 ème et 6 ème place des régions françaises selon la Commission Emploi du Conseil national des professions du spectacle.
- Le nombre de Festivals de musiques actuelles : La future Grande Région deviendrait la 3e plus grande région derrière Rhône-Alpes-Auvergne et Île-de-France selon une étude Sacem/CNV.
- le 7ème art : l’équipement est dans la moyenne haute des régions :La Région Midi-Pyrénées est la 7e région française en établissements (la 4e en art & essai). La Région languedoc- roussillon occupe quant à elle la 10e (8e art & essai).
- Sur les biens repertoriés au patrimoine mondiale de l'Unesco : La future Grande Région en compterait 8 (3 sont communs), sur 39 en France.
- Musées de France : La future région comptera 138 labellisés (un peu plus venant de Midi-Pyrénées) sur 1 218 musées ayant reçu l’appellation.
- Les Grands Sites de France : 4 labellisés (tous en Languedoc-Roussillon) sur 14 en France.
par CC
source : http://ecomnews.fr/article/3288/quels-enjeux-pour-la-programmation-culturelle-de-lete-2015-notamment-dans-le-cadre-de-la-grande-region-