jeudi 25 juin 2015

LE CONSULAT POUSSÉ VERS TOULOUSE

LE CONSULAT POUSSÉ VERS TOULOUSE

La fusion entre Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon n’est pas encore clairement arrêtée, mais les premières victimes tombent déjà. Parmi elles, le Consulat de Monaco, présent depuis 1945 à Montpellier, où Raynier III a étudié durant 2ans.
« Nous sommes malheureusement amenés à fermer prochainement », regrette Éric Loustau. Consul de Monaco à Montpellier depuis plus de dix ans, ce dernier doit appliquer à la lettre les ordres, et déménager à 250 km de là, à Toulouse. « Dans le cadre de la fusion des régions, les consulats princiers doivent impérativement être domiciliés dans les capitales régionales », explique avec une pointe de regret Éric Loustau. D’autant que l’hyperactif n’a pas ménagé sa peine durant la dernière décennie pour porter haut les couleurs du Palais dans la capitale Héraultaise. Offrande de roses Grace de Monaco à la Ville, achat de vitraux pour la chapelle des Pénitents Bleus, réfection de l’oculus du même lieu de culte, ou encore organisations de concerts caritatifs avec les carabiniers du Prince… La liste est longue des événements organisés par le représentant du Rocher, qui est également très engagé dans une vingtaine d’associations caritatives régionales, dont le Comité féminin de dépistage du cancer.
« Humanisme, proximité, élégance et courtoisie sont les valeurs que je tente de véhiculer à chacune de nos actions », affirme Éric Loustau.
Mais ce dernier tient à rassurer les Montpelliérains : « malgré le déménagement, nous poursuivrons les mêmes actions sur la ville ». Car si l’adresse postale s’expatrie à Toulouse, le Consul, lui, restera sur Montpellier. D’autant que, comme une majorité des édiles locaux, Éric Loustau souhaite que « la présence de Monaco soit équilibrée entre les deux cités ». Mais fatalement, son temps sera désormais compté. « Je passe de 5 départements à 13 », détaille-t-il. Cependant, « c’est une décision du souverain », donc il l’applique « sans état d’âme ».
Pourtant, il lui reste un petit regret. Celui de ne pas pouvoir « fêter les 150 ans de présence du Consulat en Languedoc-Roussillon (1) dans cette si belle région, mais dans la future grande région ».
Sébastien Hoebrechts
(1) : Le consulat fut créé à Sète en 1866, avant de migrer à Montpellier en 1945.
Direct Matin Montpellier Plus 25-06-2015