jeudi 18 juin 2015

CCI Montpellier : Lancement de " LINA " une application numérique qui va changer la vie des promoteurs


Lahouari Kaddouri



LINA VA CHANGER LA VIE DES PROMOTEURS
Une inspiration lumineuse. Le genre d’idée qui paraît d’emblée géniale au point de se demander comment personne n’y avait pensé avant. Dans cette galaxie numérique brillante et imposante du ciel économique métropolitain, une nouvelle étoile est née. LINA® est une application numérique pour les promoteurs, sortie du chapeau du Montpelliérain Lahouari Kaddouri, 43 ans, enseignant-géographe de l’université d’Avignon qui espère « faciliter le métier de promoteur immobilier concernant la prospection de terrains ».
Le concept : LINA® permet en un clic de connaître absolument toutes les informations officielles se rapportant aux parcelles cadastrales. Celles du PLU (Plan local d’urbanisme), du POS (Plan d’occupation des sols), du SCOT (Schéma de cohérence territoriale), mais aussi les caractéristiques du sol, de constructibilité, les distances aux réseaux techniques (eau, électricité…), la proximité aux écoles, aux réseaux de transports, aux commerces ainsi que les contraintes des Bâtiments de France etc.
Du pain béni pour les professionnels du secteur qui peuvent grâce à LINA®, affiner leurs requêtes au millimètre et gagner un temps monstrueux. Il leur en coûtera 900 € par mois pour un engagement annuel. Après plus de 3 ans de recherche et développement, LINA® sera commercialisée la semaine prochaine. « La Métropole de Montpellier est notre laboratoire. LINA® est opérationnel sur les 31 communes et il y a toutes les infos en temps réel sur les 160 000 parcelles que compte la Métropole », explique Lahouari Kaddouri. « C’est une véritable innovation d’usage pour les promoteurs », analyse le chercheur dont les premières présentations de son bébé ont rapidement attiré l’attention. La CCI (Chambre de Commerce et d’Industrie) a d’ailleurs validé immédiatement un partenariat avec la société de Lahouari Kadouri LKSpatialist, hébergée à Cap Oméga et accompagnée par LRI (Languedoc Roussillon incubation). La CCI souhaitant consolider ses services dans le cadre de ses missions d’aide et d’accompagnement aux entreprises dans leurs recherches de foncier pour implantation.
« Notre priorité va être de monter des conventions avec les collectivités, de travailler sur les intercommunalités et d’étendre peu à peu la force de frappe de LINA® à Sète, Nîmes, Perpignan, Toulouse » et beaucoup plus loin si le succès annoncé se confirme. Et une version ouverte aux particuliers qui cherchent des terrains à bâtir est déjà dans les cartons.
Preuve que beaucoup croient en sa réussite, l’université qui emploie Lahouari Kaddouri rentre en son nom propre, dans le capital de LKSpatialist à hauteur de 10 %. Une première en France. « 20 % de la société au total appartiendra à l’État », se félicite l’universitaire qui emploie déjà trois étudiants au sein de sa start-up. Montpellier French Tech vient sans doute de se doter d’un nouveau diamant.
Davy Gounel
Info : Ú http://www.lkspatialist.fr
Ú lahouari.kaddouri@lkspatialist.fr
Lahouari Kaddouri

sourrce : http://www.direct-montpellier-plus.com/